Accueillis par l’association sénégalaise ‘’Être par Autrui’’ vous partirez à la rencontre d’ethnies minoritaires gardiennes de leurs traditions en symbiose avec la nature.
Une région méconnue aux paysages parfois surprenants et à la vie culturelle bien ancrée.
Dakar : le marché, le port, les pêcheurs de Soumbédioune. Visite de l’île de Gorée : la maison des esclaves avec guide. Les ruelles et ses artistes (peinture sur verre, poterie.
De Dakar à Tambacounda (460 km) la route longe la savane, forêts de baobabs, villages de brousse, le fleuve Gambie. Tambacounda, grande ville carrefour : une multitude de communautés et de peuples. Découverte de la ville, marché, centre artisanal, rencontres. Manifestation Mandingue.
Parc du Niokolo-Koba immense réserve d’animaux (gazelles éléphants, girafes, singes…). Point de vue sur une boucle du fleuve Gambie.
Kédougou, point de départ des excursions en pays Bassari et Bedick.
Visite et rencontres dans plusieurs villages : Andjel, Nanghar aux ethnies minoritaires dans le pays. Marche pour rejoindre le village d’Ethiolo. Campement.
Retour à Tambacounda avec arrêt à Tomborokoto pour rencontrer les orpailleurs traditionnels
Sine Saloum là où mer et fleuve s’interpénètrent. Pirogue jusqu’à l’île de Sipo. Randonnée pédestre entre mangrove et savane. Grande diversité d’oiseaux. Baignade.
Jocelyne DURAND : 06 40 51 75 81 – jocelyneduran@free.fr